Swiss Rugby Sevens Trophy

Neuchâtel Sevens et Bern City Sevens fondent le Swiss Rugby Sevens Trophy. Incontournables acteurs du Rugby à 7 au niveau suisse, les deux organisations s’unissent et propulsent leurs tournois au niveau supérieur.

Alors que le Rugby à XV connait un succès grandissant en Suisse, les occasions de jouer au Rugby à 7 sont rares. Sport Olympique depuis Rio 2016, plus athlétique et prônant la vitesse et l’évitement, le Rugby à 7 a l’avantage de convenir plus aux nations ne bénéficiant pas d’un bassin de joueurs important et, de par ses formules rapides (deux mi-temps de 7 min), favorise un jeu spectaculaire.

Il était temps de soutenir l’évolution du Rugby à 7 en Suisse, et afin de coordonner leurs tournois, le Neuchâtel Sports Rugby Club, organisateur du Neuchâtel Sevens, et les Midland Hawks, organisateur du Bern City Sevens, créent le Swiss Rugby Sevens Trophy.

Le « Trophy » devient ainsi le premier circuit de Sevens en Suisse qui couronnera le vainqueur de l’édition 2019 aux termes des deux tournois. Le « prize  money » fera ainsi son entrée dans le petit monde du Sevens suisse.

Le Neuchâtel Sports Rugby Club est un pionnier européen du Rugby à 7. Ayant créé le premier tournoi d’Europe continentale il y a 45 ans, il accueille sans interruption depuis des équipes venues d’Angleterre, de France ou d’Italie, qui se réunissent chaque weekend de Pentecôte à Puits Godet pour célébrer l’esprit Rugby sur et en dehors du terrain.

Avec l’explosion du jeu à 7 au niveau international, le Neuchâtel Sevens n’est plus depuis longtemps l’unique rendez-vous de Pentecôte en Europe et l’offre de tournois est foisonnante : «  Nous constatons depuis quelques années une transformation, le Sevens devenant plus athlétique, le clivage entre équipes performantes et équipes de XV remaniées s’est accentué, il n’y a plus de place à l’improvisation sur le terrain et il est important d’accompagner ce changement afin de permettre au Sevens de se développer en Suisse et d’offrir un tournoi qui soit aussi performant sur le terrain qu’en dehors », affirme Ion Schiau vice-président de Neuchâtel Rugby.

A ce titre, le Neuchâtel Sevens fait sa mue : en 2019, le tournoi masculin et féminin se déroulera en totalité le samedi, la Fête battra son plein le soir, comme d’habitude, mais le dimanche Puits-Godet sera consacré exclusivement aux juniors U16 et U18 du pays. « Rappelons que l’équipe de Suisse de moins de 17 ans a été couronnée au niveau européen en 2018, il convenait que notre tournoi offre ses structures à la relève, que nous les accueillons comme les grands, on mise sur l’avenir ! », précise encore Vincent Prébandier, directeur du Neuchâtel Sevens.

Le Bern City Sevens, tournoi phare des Midland Hawks, équipe de 7 intégrant des rugbymen de Berne et de Lausanne, a prouvé ces dernières années l’importance d’offrir une structure et un plan d’action dédiée uniquement au jeu à 7.

Tournoi plus jeune, le Bern City Sevens n’en affiche pourtant pas moins des ambitions très claires. Pour son édition 2019, le tournoi de la capitale sera notamment l’ultime étape du European Series Sevens Rugby, une organisation qu’il vient d’intégrer et qui attirera début juillet des sélections aguerries venues de toute l’Europe.

Un tournoi B ainsi que le championnat Suisse de Touch Rugby auront lieu également sous l’égide du tournoi bernois.

« Avec l’importance croissante de notre sport au niveau Mondial et national, soutenir le dynamisme et l’extension du Sevens en Suisse a toujours été notre mission, nous sommes heureux de lancer la création du Trophy, a un moment clé », précise Samuel Steiger, fondateur du tournoi de Berne.

Pour Serge Rüfenacht, Directeur du Bern City Sevens, le futur est là, «en créant ce système de points qui permet une continuité entre nos deux tournois, nous soutenons la pérennité et la cohérence de nos organisations, mais aussi la fondation qui permettra demain à d’autres tournoi d’intégrer le Swiss Rugby Sevens Trophy et offrir ainsi un circuit de Sevens des plus intéressants dans notre pays »

Rendez-vous à Neuchâtel les 8 et 9 Juin et le 6 juillet à Berne.