NEUCHATEL CHAMPION, LNA NOUS VOILA!

Au terme d’un match d’une intensité et d’un suspense incroyables, le Neuchâtel Sports Rugby Club remporte la finale du championnat de LNB contre le RC Fribourg (15-10) et accède à la LNA!

Tout avait été préparé dans les moindres détails pour que le rêve se concrétise… reconnaissance du terrain et des vestiaires, bus spécial pour les joueurs, transport exceptionnel pour la vague rouge et noir de supporters, les conditions idéales pour réaliser le match parfait.

Des Neuchâtelois maîtres de leur sujet
On peut voir la concentration et l’envie de tout donner dans le regard des joueurs alors qu’ils entrent sur le terrain. Le coup d’envoi est donné sous une chaleur accablante, qui ne diminue en rien les ardeurs neuchâteloises. Les Aigles réalisent une entame de match parfaite et prennent immédiatement l’ascendant sur leur adversaire. Les gros font leur travail et martèlent la défense fribourgeoise. Le NSRC campe chez l’adversaire mais cette domination territoriale ne se concrétise pas au score.

Les Aigles obtiennent une première chance d’ouvrir le score à la 14e minute, mais la pénalité de Beltrand passe de peu à côté. Alors qu’ils maîtrisent leur sujet, le « Captain » Jeanneret J. écope d’un carton jaune sévère à la 26e minute de jeu pour un placage sans ballon. Cela n’entame en rien la volonté des Neuchâtelois qui se permettent même le luxe d’inscrire les premiers points de la partie à 14. Cette fois Beltrand ne manque pas l’occasion et donne l’avantage à nos vaillants plumitifs juste avant la mi-temps (3-0 36e). Le match est engagé, les contacts sont rugueux et le résultat plus qu’incertain.

On concrétise enfin
La deuxième mi-temps débute sur le même rythme, mais cette fois les Neuchâtelois sont plus réalistes. A la 44e, Bonneric perce la défense adverse, il est repris juste avant la ligne mais peut transmettre à « Bula » Jeanneret V. qui aplatit dans l’en-but. L’essai est transformé (10-0) et Neuchâtel pense prendre le large. Il n’en est rien… Fribourg à son tour prend possession du ballon ovale et soumet la défense neuchâteloise à un rude pilonnage. C’est Verdun, on résiste tant bien que mal sur nos 5 mètres, mais à la 58e une brèche se crée et Fribourg recolle au score (10-7).

Il reste 20 minutes à tenir. Les hommes de Cérède se mobilisent et se créent plusieurs occasions, mais ce satané ballon ne veut pas passer entre les poteaux. Neuchâtelois et Fribourgeois se rendent coup pour coup et le match peut basculer à tout instant. La délivrance vient enfin à la 78e… une touche bien maîtrisée dans les 22 adverses permet d’envoyer au ras Chafiotte qui inscrit le 3e essai de la partie (15-7).

Un final insoutenable
Fribourg repart à l’attaque et obtient une pénalité à la 80e, le score passe à 15-10. Le dénouement est insoutenable… on joue les prolongations alors que les fribourgeois obtiennent une dernière mêlée. C’est le moment que choisissent nos gros pour retourner la mêlée et récupérer le contrôle de la balle. L’arbitre siffle la fin du match… c’est l’explosion… la joie, le bonheur! Les supporters du NSRC envahissent le terrain et viennent communier avec leur équipe.

C’est la victoire de tout un club, d’une génération. Un groupe solidaire qui s’est construit année après année, dans les moments de joie comme d’adversité. Personne n’est oublié dans l’aventure, tous les joueurs, blessés, membres du comité qui ont contribué à ce que ce rêve se réalise. Ca y est, on peut le dire… LNA NOUS VOILA!!!!!

 

 

Prochain match pour le NSRC… on sait pas où et quand mais ce sera en LNA!!!!

Composition :

Jeanneret V., Chafiotte, Steyner, Delorme, Prébandier, Jeanneret J. (C), Sornay, Bonneric, Beltrand, Payrard, Leuba, Woodgate, Da Mota, Gisiger et Jimenez (Kennedy, Pollonghini, von Ballmoos, Baillet, Derbois, Berger, Xu et Cellier)

Pour le NSRC :
2 essais (Jeanneret V. et Chafiotte)
1 transformation (Beltrand)
1 pénalité (Beltrand)

Pour le RC Fribourg :
1 essai
1 transformation
1 pénalité